Courant d'Huchet / Patrimoine / La faune / Les oiseaux

Les oiseaux

Les oiseaux

Composée de milieux variés et se trouvant sur un couloir migratoire majeur, la réserve naturelle présente un grand intérêt ornithologique. On rencontre aussi bien des espèces de milieux ouverts, chauds et secs comme le Pipit rousseline sur la dune littorale, des espèces de milieux forestiers comme l'Aigle botté ainsi que des espèces de milieux aquatiques comme la Locustelle luscinoïde dans les grandes roselières.

La superficie de certains habitats (plan d’eau et marais) permet l’accueil de populations importantes d’hivernants comme le canard colvert, le canard chipeau, le canard siffleur, le canard souchet, la foulque macroule ou de migrateurs comme la spatule blanche et le balbuzard pêcheur. Au total, 258 espèces d’oiseaux ont été recensées sur le site dont 90 en reproduction.

L’intérêt patrimonial majeur est constitué par :

  • les populations reproductrices régulières de blongios nains, de héron pourpré, de gravelot à collier interrompu;
  • l’hivernage et les bonnes potentialités pour la reproduction du butor étoilé et du busard des roseaux ;
  • la présence du circaète Jean-le-Blanc, dont les sites connus de reproduction sont à préserver, en raison de la faiblesse des effectifs nationaux et européens (espèce toujours menacée de déclin) ;

Les éléments ont permis l’inscription de la réserve naturelle du courant d’Huchet dans la liste des zones de grand intérêt pour la conservation des oiseaux sauvages (ZICO) et sa désignation en tant que zone de protection spéciale (Z.P.S.).