Courant d'Huchet / Protéger & Gérer / Gérer / Plan de Gestion

Plan de Gestion

La réserve naturelle fait l'objet d'une gestion organisée au travers d'un document appelé "plan de gestion". A partir d'une description et une évaluation scientifique du patrimoine naturel, il définit des objectifs et des actions à même de conserver voire d'augmenter l'intérêt écologique et paysager qui a motivé son classement.

Il s'agit du "tableau de bord" de la réserve sur lequel, pour chaque objectif de gestion, les opérations sont planifiées dans l'espace et de dans le temps pour une durée de cinq années. Il est obligatoire depuis le décret n°2005-491 du 18 mai 2005, pris en application de la loi "démocratie de proximité" de 2002. Le premier plan de gestion de la réserve naturelle du courant d'Huchet a été adopté en février 2005.

La création de la réserve avait eu comme premier objectif la protection d'un espace présentant un grand intérêt botanique et paysager.

Il est clair aujourd’hui que les enjeux patrimoniaux de la réserve dépassent largement ces deux intérêts initiaux et que le site est également exceptionnel par la faune qu’il accueille et par la diversité et l’originalité de ses habitats naturels.

Du fait de la vocation touristique très marquée de la région, de la qualité des milieux et de l’environnement dominé par la sylviculture, de nombreuses activités se déroulent sur la réserve ou à proximité. L’équilibre entre ces différentes activités est un facteur essentiel au bon fonctionnement et à la bonne gestion de la réserve naturelle du courant d’Huchet.