Les actus de la réserve

Fermeture de la passerelle piétonnière de la Nasse

En raison de son instabilité, nous vous informons que l’accès à la passerelle piétonnière de la Nasse sur le Courant d’Huchet est interdit au public jusqu’aux travaux de reconstruction de la passerelle (voir arrêté préfectoral à télécharger ci-dessous). 

Réouverture de la réserve naturelle

Considérant le déconfinement autorisé à compter du 11 mai, la préfecture des Landes a levé l'interdiction temporaire d’accès à la réserve naturelle nationale du courant d'Huchet. (voir arrêté préfectoral à télécharger en cliquant ici :

).

Fermeture exceptionnelle

En raison de l’épidémie de coronavirus, nous vous informons que la maison de la réserve est fermée jusqu’à nouvel ordre. Nous sommes aussi dans l’obligation d’annuler toutes les animations pour une durée indéfinie. Nous vous aviserons de l’évolution dès que possible.

Journée Mondiale des Zones Humides : Découverte des oiseaux d'eau du marais du cout de Mountagne (Léon)

C'est l'hiver, les marais sont figés par le givre. Les canards, bécassines et vanneaux profitent de la quiétude des lieux pour prendre des forces avant leur grand voyage vers le nord pour se reproduire.

RDV : 10h à la maison de la réserve (Léon). Durée : 2h. Gratuit. Inscription obligatoire (nombre de place limité). Prévoir les bottes

Programme d'animation et des visites guidées 2019

Le dépliant du programme d'animation et des visites guidées 2019 est disponible. Vous pouvez l'obtenir en page téléchargement

Gérer

Plan de Gestion

La réserve naturelle fait l'objet d'une gestion organisée au travers d'un document appelé "plan de gestion". A partir d'une description et une évaluation scientifique du patrimoine naturel, il définit des objectifs et des actions à même de conserver voire d'augmenter l'intérêt écologique et paysager qui a motivé son classement.

Inventaire et suivis

S'agissant d'un espace naturel, les objectifs premiers sont liés à la conservation du patrimoine. L’amélioration des connaissances, tant au niveau du fonctionnement physique que des données sur la faune et la flore est donc fondamentale.

Gestion des milieux

Les paysages en place, étang, marais flottants et anciens, forêt galerie, etc., présentent différents degrés d'évolution du milieu. Ils résultent à la fois de l'évolution naturelle et des actions humaines.

Réglementation & surveillance

Surveillance

Le personnel de la réserve est chargé de faire respecter la réglementation. Trois agents, commissionnés et assermentés, détiennent les pouvoirs de police et agissent sous la responsabilité du Procureur de la République.

Réglementation

Le règlement intérieur de la réserve naturelle, approuvé par arrêté préfectoral du 31 janvier 1994, complété par arrêté du 24 avril 1995, a pour objet de réglementer l'accueil du public et l'exercice des activités traditionnelles dans le respect des objectifs de protection de la nature. Il précise et complète sur ces deux points la réglementation édictée par le décret n°81-889 du 29 septembre 1981 portant création de la réserve.