Les actus de la réserve

Démarrage des travaux de reconstruction du barrage et de la passerelle de la Nasse

COMMUNIQUÉ

A l’attention des usagers, professionnels, riverains

Démarrage des travaux de reconstruction du barrage et de la passerelle de la Nasse

(Léon, Moliets et Maâ, Vielle-Saint-Girons)

⚠️ Fermeture du sentier de randonnée entre le Pas du Loup et la Nasse ⚠️

⚠️ Fermeture du sentier de randonnée entre le Pas du Loup et la Nasse ⚠️

⛔Fermeture de la passerelle piétonnière de la Nasse⛔

En raison de son instabilité, nous vous informons que l’accès à la passerelle piétonnière de la Nasse sur le Courant d’Huchet est interdit au public. Réouverture prévue en 2023 après travaux de reconstruction (voir arrêté préfectoral à télécharger ci-dessous). 

Le courant d'huchet en vidéo

Regardez le reportage de France 3 Aquitaine tourné en juin 2015 dans le cadre de l’émission "Cap Sud-Ouest".

Gérer

Plan de Gestion

La réserve naturelle fait l'objet d'une gestion organisée au travers d'un document appelé "plan de gestion". A partir d'une description et une évaluation scientifique du patrimoine naturel, il définit des objectifs et des actions à même de conserver voire d'augmenter l'intérêt écologique et paysager qui a motivé son classement.

Inventaire et suivis

S'agissant d'un espace naturel, les objectifs premiers sont liés à la conservation du patrimoine. L’amélioration des connaissances, tant au niveau du fonctionnement physique que des données sur la faune et la flore est donc fondamentale.

Gestion des milieux

Les paysages en place, étang, marais flottants et anciens, forêt galerie, etc., présentent différents degrés d'évolution du milieu. Ils résultent à la fois de l'évolution naturelle et des actions humaines.

Réglementation & surveillance

Surveillance

Le personnel de la réserve est chargé de faire respecter la réglementation. Trois agents, commissionnés et assermentés, détiennent les pouvoirs de police et agissent sous la responsabilité du Procureur de la République.

Réglementation

Le règlement intérieur de la réserve naturelle, approuvé par arrêté préfectoral du 31 janvier 1994, complété par arrêté du 24 avril 1995, a pour objet de réglementer l'accueil du public et l'exercice des activités traditionnelles dans le respect des objectifs de protection de la nature. Il précise et complète sur ces deux points la réglementation édictée par le décret n°81-889 du 29 septembre 1981 portant création de la réserve.