Les actus de la réserve

Programme d'animation et des visites guidées 2019

Le dépliant du programme d'animation et des visites guidées 2019 est disponible. Vous pouvez l'obtenir en page téléchargement

Permanence macarons 2019

Les permanences pour le renouvellement des demandes d’autorisation de circuler et de stationner en réserve naturelle se tiendront à la Maison de la Réserve, rue des berges du lac à Léon, les jours et heures suivants :
les 11, 13 et 15 mars 2019 de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Réunion publique « Barrage de l'étang de Léon » - 12 DECEMBRE 2018

Dans le cadre du projet de reconstruction du barrage de l’étang de Léon, Madame Karine Dasquet, Présidente de Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Gestion de la Réserve Naturelle du Courant d’Huchet, vous convie à une réunion publique d’information qui se tiendra à la mairie de Vielle-Saint-Girons (Allée des cigales), le mercredi 12 décembre 2018 à 19h00, en présence des élus du Syndicat de la Réserve, de l’assistant à maîtrise d’ouvrage du projet, de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Landes et de l’Agence Française pour la Biodiversité.

Chantier nature et restauration des roselières

Depuis 2012, la Réserve Naturelle du Courant d’Huchet travaille en étroite collaboration avec le Lycée agricole de St Palais. Chaque automne, la réserve accueille les élèves de BTS pendant 4 jours avec un partage de connaissances du site et la mise en place de chantiers participatifs pour la restauration de milieux.

Le courant d'huchet en vidéo

Regardez le reportage de France 3 Aquitaine tourné en juin 2015 dans le cadre de l’émission "Cap Sud-Ouest".

Gérer

Plan de Gestion

La réserve naturelle fait l'objet d'une gestion organisée au travers d'un document appelé "plan de gestion". A partir d'une description et une évaluation scientifique du patrimoine naturel, il définit des objectifs et des actions à même de conserver voire d'augmenter l'intérêt écologique et paysager qui a motivé son classement.

Inventaire et suivis

S'agissant d'un espace naturel, les objectifs premiers sont liés à la conservation du patrimoine. L’amélioration des connaissances, tant au niveau du fonctionnement physique que des données sur la faune et la flore est donc fondamentale.

Gestion des milieux

Les paysages en place, étang, marais flottants et anciens, forêt galerie, etc., présentent différents degrés d'évolution du milieu. Ils résultent à la fois de l'évolution naturelle et des actions humaines.

Réglementation & surveillance

Surveillance

Le personnel de la réserve est chargé de faire respecter la réglementation. Trois agents, commissionnés et assermentés, détiennent les pouvoirs de police et agissent sous la responsabilité du Procureur de la République.

Réglementation

Le règlement intérieur de la réserve naturelle, approuvé par arrêté préfectoral du 31 janvier 1994, complété par arrêté du 24 avril 1995, a pour objet de réglementer l'accueil du public et l'exercice des activités traditionnelles dans le respect des objectifs de protection de la nature. Il précise et complète sur ces deux points la réglementation édictée par le décret n°81-889 du 29 septembre 1981 portant création de la réserve.